FAQ

Salza en général

En quoi la plateforme Salza est-elle innovative pour le réemploi?

Parce que Salza propose une plateforme internet, sur laquelle propriétaires et maîtres d'ouvrage peuvent publier une documentation sur leur immeuble quelques semaines avant sa déconstruction. Ils peuvent ainsi entrer directement en contact avec la personne intéressée par l'un ou l'autre élément de construction susceptible de réemploi, et ne procéder au démontage qu'après avoir convenu de toutes les modalités de l'échange. Par cet élargissement considérable de l'offre et de la demande en comparaison aux pratiques actuelles dans ce domaine, Salza rend beaucoup plus attractif le réemploi en architecture.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et réponses pour celui ou celle qui cherche des éléments de réemploi

Pourquoi chercher des éléments de réemploi sur Salza?

Vous êtes architecte, paysagiste, architecte d’intérieur ou artiste. Vous trouverez sur Salza ce que vous pourriez intégrer dans un de vos projets. Vous annoncez votre intérêt pour tel ou tel élément, et attendez d’être contacté par son propriétaire ou son mandataire. Après négociation concluante, le démontage peut avoir lieu, au profit de l’un et de l’autre.

Comment chercher des éléments de réemploi sur Salza?

Par des filtres, vous pouvez cibler vos recherches selon la catégorie d'éléments que vous recherchez, les matériaux de votre choix, la région où se trouve le bâtiment à démolir. Vous pouvez ensuite faire votre choix parmi les éléments de réemploi que vous découvrez, puis annoncer votre intérêt pour tels ou tels éléments au moyen du formulaire mis à disposition.

Que se passe-t-il si d'autres personnes annoncent leur intérêt pour les même éléments de réemploi que moi?

Le propriétaire ou son mandataire qui reçoit les annonces peut décider librement avec quelle personne intéressée entrer en contact. Il est aussi possible pour lui d'occulter momentanément un élément sur lequel il est en négociation, ou même de l'effacer définitivement de Salza parce qu'il a trouvé preneur.

Comment conserver les résultats de mes recherches sur Salza?

Au fur et à mesure de vos recherches, vous pouvez conserver sur "ma liste" les résultats de vos recherches. Vous pouvez aussi envoyer cette liste par email à vos amis. Cette liste reste active aussi longtemps que vous restez sur Salza, mais disparait à la fermeture de votre navigateur. Cependant, en envoyant cette liste à votre propre adresse email, vous pouvez la réconstituer lors de votre prochaine visite sur Salza.

Une fois contacté par le propriétaire, que ce passe-t-il?

Le/la propriétaire ou son/sa mandataire peut librement choisir parmi les intéressés et fixer les modalités du démontage: qui fera le démontage? dans quels délais? de combien sera le montant de la rétribution pour les frais occasionnés? Si vous tombez d'accord, le démontage des éléments peut avoir lieu.

Chercher des éléments de réemploi sur Salza coûte quelque chose?

Chercher sur Salza est libre d'accès, ne coûte rien et ne nécessite pas d'ouvrir de compte.

Vous avez d'autres questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse?

N'hésitez pas à nous contacter par mail en nous laissant vos coordonnées: info@salza.ch

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions et réponses pour celui ou celle qui veut offrir des éléments de réemploi

Pourquoi publier sur Salza un immeuble qui sera prochainement démoli?

Vous êtes propriétaire ou gérant d’un immeuble, chef de projet ou responsable d’un fond immobilier. Un bâtiment ou des aménagements extérieurs vont prochainement être démolis. Sur Salza vous pouvez publier une brève documentation présentant les éléments susceptibles d’être réutilisés. Bientôt vous recevrez par l'intermédiaire de Salza des annonces de personnes intéressées par tels ou tels éléments de réemploi de votre immeuble. Vous prenez contact avec les uns et les autres. Après négociation concluante, le démontage peut avoir lieu, au profit de l’un et de l’autre.

Comment offrir des éléments de réemploi sur Salza?

En temps qu'annonceur, il vous est demandé d'ouvrir un compte. Vous pouvez ensuite documenter et conserver sur votre compte autant d'immeubles, d'aménagements extérieurs ou de parties de bâtiment que vous désirez. Jusque là, toutes ces données ne sont pas visibles sur Salza. Ce n'est que lorsque vous décidez de leur publication que les visiteurs de Salza pourront les voir. Vous pourrez en tout temps les modifier, les occulter ou les supprimer.

Quand offrir des éléments de réemploi sur Salza?

Publier sur Salza votre construction devrait se faire au minimum 4 semaines avant les travaux de démolition ou de transformation. Idéalement ce délais devrait être de 6 à 10 semaines avant les travaux. Cela vous permettra de gérer au mieux les demandes de contact et l'organisation du transfert des éléments de réemploi.

Les informations demandées sur les bâtiments restent-elles confidentielles?

Toutes les informations sensibles - adresse du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, nom et coordonnées du/de la propriétaire et de l'annonceur - restent strictement confidentielles et ne sont pas visibles sur Salza. Seule la région (d'un diamètre de 20 km) où se trouve le bâtiment est annoncée. A ce propos, il est recommandé à l'annonceur de ne publier sur Salza aucune photo permettant de situer précisément le bâtiment (nom de rue, enseigne, photo d'ensemble etc..)

Une fois le bâtiment publié, que ce passe-t-il?

L'annonceur reçoit des personnes intéressées les formulaires spécifiques à chaque élément publié. Il prend librement contact et convient des modalités du démontage: qui fera le démontage? dans quels délais? de combien sera le montant de la rétribution pour les frais occasionnés? Après négociation concluante, le démontage peut avoir lieu. Il est recommandé à l'annonceur de ne dévoiler l'adresse du bâtiment qu'une fois la négociation suffisament avancée.

Qui fera le démontage?

C'est au maître d'ouvrage du bâtiment d'en décider et de prendre les précautions d'usage liés à tous chantiers. Salza rappelle qu'il existent des entreprises de démolition et des organisations de réemploi de matériaux de construction qui sont spécialisées pour le démontage et auxquelles il est possible de faire appel, comme par exemple www.bauteilclick.ch. Celles-ci peuvent également proposer un stockage provisoire dans leurs entrepôts si l'intéressé devait en avoir besoin.

Offrir des éléments de réemploi sur Salza coûte quelque chose?

Ouvrir un compte et y télécharger la documentation pour autant de bâtiments que l'annonceur désire, se fait gratuitement et sans engagement de sa part. Ce n'est que lorsqu'il décide de la publiciation de tel ou tel bâtiment qu'il lui est demandé une rétribution. Celle-ci est déterminée sous la forme d'un forfait unique qui dépend de l'importance de l'immeuble, de l'aménagement extérieur ou de la partie de bâtiment à démolir. Ce forfait varie entre CHF 80 et CHF 300 par bâtiment. Il est laissé à l'annonceur de déterminer à quelle catégorie celui-ci correspond:

- Partie de bâtiment (ex.: veranda, salles de bain etc..) = CHF 80

- Bâtiment simple (ex.: habitation unifamiliale, aménagement extérieurs etc.) = CHF 120

- Bâtiment moyen (ex.: habitation jusqu'à 8 appartements, grand atelier etc..) = CHF 200

- Bâtiment important (ex.: habitation de plus de 8 appartements, école etc..) = CHF 300

Vous avez d'autres questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse?

N'hésitez pas à nous contacter par mail: info@salza.ch