Comment ça marche

Pour en savoir plus, consultez également nos FAQ.

Pour faciliter une deuxième vie aux éléments de construction, Salza propose un nouvel instrument internet élargissant les pratiques actuelles du réemploi en Suisse. Sur salza.ch, maîtres d’ouvrage peuvent, moyennant une modeste indemnité, éditer une documentation sur l’immeuble destiné à la démolition ou à la transformation. Ceci doit permettre aux architectes, designers et artistes de découvrir des éléments de valeur qu’ils pourraient réemployer dans un nouveau projet. Salza met en contact direct le maitre d’ouvrage et les demandeurs. Après négociations ils conviennent de toutes les modalités avant de procéder au démontage.

3’200 permis de démolition sont accordés en Suisse par année. Lors d’une déconstruction, la plupart des matériaux sont concassés ou déchiquetés pour leur recyclage, alors que très peu sont réemployés. Un recyclage ménage les ressources en matières premières, mais dégrade considérablement le niveau de leurs qualités et nécessite une part importante d’énergie.

Chercher
des éléments

Vous avez un projet pour lequel vous cherchez des éléments de réemploi? En trois étapes vous trouverez ce que vous cherchez!

Offrir
des éléments

Vous planifiez une démolition qui comporte des éléments de réemploi de valeur ? En trois étapes vous trouverez preneur!